Etudiants poursuivis pour faits de grève...repression des mouvements sociaux!

Publié le par Jeunes Communistes

Vu dans Libération mercredi 16 janvier 2008.

L’histoire pourrait s’intituler «faire obstacle à la contestation étudiante, mode d’emploi». A l’occasion d’un mouvement, par exemple celui contre la loi sur l’autonomie des universités de l’automne dernier, identifiez d’abord les étudiants grévistes les plus en vue. Facile, ce sont ceux qui parlent le plus aux AG et ceux qui répondent aux questions des journalistes. Puis, débarquez chez eux au petit matin, mettez-les en garde à vue pendant quarante-huit heures, mettez-les en examen et placez-les sous contrôle judiciaire. Avec interdiction formelle de retourner à la fac, de parler à leurs professeurs, de communiquer entre eux et de sortir de leur département, en l’occurrence, les Pyrénées-Orientales. Si possible, prenez ces mesures juste avant les vacances de Noël, par exemple un 21 décembre 2007. Menez aussi une perquisition à leur domicile, en emportant l’ordinateur au passage. Demandez-leur leur ADN. Comme ils vont refuser ce fichage, cela fera un chef d’inculpation supplémentaire.

Yann et Pierre, les deux étudiants perpignanais au cœur de cette histoire, âgés de 24 et 22 ans, sont accusés d’outrages envers des professeurs. Deux profs ont déposé des plaintes nominatives contre Yann et trois l’ont fait contre Pierre, évoquant des insultes. Celles-ci auraient été lancées pendant la contestation contre la loi LRU, bien suivie à la fac de Perpignan et dans laquelle Yann et Pierre étaient très impliqués. Inscrits en mastère 1 de lettres pour Yann et de catalan pour Pierre, ils sont tous deux militants à la Coordination des groupes anarchistes et au syndicat SUD étudiant de Perpignan. Ont-ils proféré les paroles qui leur sont reprochées ? L’instruction est en cours, chargée de déterminer les responsabilités de chacun.

En attendant, Yann et Pierre n’ont plus la possibilité de poursuivre leurs études. Or «l’instruction peut durer un an, voire plus», s’insurge Me Christophe Grau, l’avocat de Yann. C’est pour demander la levée de ces mesures «totalement liberticides et disproportionnées», selon MGrau, que les deux jeunes gens se sont retrouvés hier matin devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Montpellier. Exceptionnellement autorisés à sortir des Pyrénées-Orientales, ils sont passés l’un après l’autre, accompagnés par leur avocat respectif. L’audience s’est tenue à huis clos. «L’avocat général a demandé le maintien du contrôle judiciaire. Il a été très virulent, les a qualifiés "d’agitateurs professionnels"», rapportait hier Me Enric Vilanova, défenseur de Pierre, qui a évoqué devant les juges la présomption d’innocence, arguant que l’interdiction d’aller à l’université était «une peine dissimulée». Pour Yann, il est clair que leurs mésaventures «créent une peur sur une partie des étudiants et en radicalisent d’autres». Dehors, une quinzaine de membres du comité de soutien Justice pour Pierre et Yann attendent avec des tracts. Mais la décision sur la levée ou non de leur contrôle judiciaire sera connue mardi 22 janvier. En attendant, Yann est autorisé à aller passer un oral de ses partiels, demain."

Ou comment la justice est encore et toujours au service de l'Etat. A quand la vrai liberté de manifester et de faire la grève sans menace de poursuites judiciaires ou risques de prélèvement ADN? Putain je commence à en avoir de ce pays des soit disant libertés! Mon cul! Comme disait un Renaud, "moi votre République je la tringle!"

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'Etat finit toujours par montrer sa vraie nature répressive... Et quand l'Etat n'a plus d'arguments, il réprime. http://communisme.over-blog.fr/
Répondre
C
pour signer la pétition en ligne de soutien<br /> http://comite-justice.c.la
Répondre
C
 <br />  <br />                             salut  morvin<br /> di doncj'ai vu tes propos vachement virulent a notre égard c quand mm pas tres cool ce que tu dis?<br /> moi je dis les pauvres c fait pour etre tres pauvres et les riches comme moi tres riches.<br />    Non mais sans blagus moui je vote de villiers je m achete des polos vicomte artur et je vaisbaiser en soirée rallye, et toi je suis sur que tu manges ton vomi comme un pauvre, que tu vas t'acheter des marcel a 10 bals chez tati ( tiens tas vu y font des réductionsa tati, la paire de slip en peau de saumon est réduit de moitié prix soit une baisse de 5 centimes, trop cool tu pourras t'acheter un peu plus de vomi pour manger )ah tu voulais te foutre de nos soirées rallyes et ben nous on va aller t'exprimer notre indignation a l'étincelle, le seul problème c je sais pas si on arrivera a le trouver entre 3 poubelles parce que moi j'habite dans un chateau depuis des générations, et toi tu pues dans ta poubelles depuis des années.<br /> ok alors fais gaffe avec ta faucille parce que tu me vénères c moi qui gère.<br />  <br />                       signé charles antoine et jean philibert qui te disent tous leur mépris et pour qui tu travaillera 60h par semaine (et on te paiera mm pas le smic en plus);(et aussi on te licenciera et quand tu essaieras de faire la grève on appellera l'asile psychiatrique pour que t'ailles te faire interner);<br /> uMP: parles a mes fesses petit salaud
Répondre