TRANSPORTS GRATUITS TOUT DE SUITE!

Publié le par Jeunes Communistes

POUR UNE VRAIE JUSTICE SOCIALE: TRANSPORTS GRATUITS POUR TOUS ET TOUTES!

Avec la politique actuelle de la mairie d'Angers, nous fonçons dans le mur, tant socialement que sur le plan écologique. La revendication des transports gratuits est une lutte globale si nous nous battons pour la gratuité des transports collectifs c'est pour réduire les coûts sociaux et environnementaux qui nous sont infligés par le systeme marchand actuel.


                                                                                         Contre l'apartheid social!
.
L’urbanisme présente un enjeu crucial par rapport à la croissance de nos besoins de mobilité. Les transports payants permettent d’assurer une caractéristique urbaine : le zonage des villes en populations relativement homogènes. Interdire par une répression de plus en plus forte l’accès aux transports, c’est justifier la création de ghettos sur le territoire. Régler le problème de la pauvreté en la rendant moins voyante, en assignant à résidence les pauvres des quartiers dits "sensibles" est un vieux projet libéral que ne peuvent pas accepter les partisans de la justice sociale. Tout le discours sécuritaire actuel vise à nous faire croire que se développe une violence gratuite. Quand une personne est descendue du bus ou du train par des contrôleurs, personne ne parle de violence. Car cette violence sociale est invisible puisque intégrée au capitalisme (pas d’argent, pas de droit). En l’absence de réponse offensive du corps social, cet apartheid social progresse.
Il faut réaménager nos quartiers de façon à ce qu’il soit possible d’aller d’une activité à une autre en peu de temps et avec des moyens propres (vélo, marche, transport collectifs). Réclamer la gratuité des transports, c’est aussi lutter contre l’enclavement des zones périphériques, des zones dortoirs.
                                         La gratuité, c’est éliminer le zonage des villes lié à la tarification.
 Ras le bol de ne pas pouvoir sortir de notre quartier à cause du coût hallucinant d'un voyage en bus! (2,40 € pour 1 aller/retour!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article